Liste de vérification pour l’achat d’une propriété

Liste de vérification pour l’achat d’une propriété

Si vous êtes dans le processus d’acheter une maison, voici ce que vous pouvez faire pour vous préparer:

Veuillez s’il vous plait remplir notre FORMULAIRE D’ACCUEIL dès que vous aurez la chance. En remplissant ce questionnaire, vous nous donnez toute l’information nécessaire à l’ouverture de votre dossier. Si vous êtes incertain quant à certaines informations demandées, ou si les informations demandées ne sont pas disponibles au moment de remplir le formulaire, veuillez le remplir au meilleur de vos habiletés et connaissances. De plus, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’assistance.

Votre dossier sera assigné à l’une de nos avocates peu de temps après son ouverture. Nous vous conseillons de fournir le nom de votre avocate ainsi que son numéro de téléphone, adresse courriel, et numéro de facsimilé aux entités suivantes:

  • votre banque, prêteur, ou courtier hypothécaire;
  • votre agent immobilier; et
  • votre compagnie d’assurance (re: assurance habitation).

Nous vous recommandons de dresser une liste de toutes les conditions relatives à votre offre d’achat (financement, rapport d’inspection, etc.) afin de les garder à l’oeil et ainsi prévenir l’annulation accidentelle de votre offre. Vous devrez également nous informer lorsque vos conditions auront été remplies ou levées, car c’est à ce moment que nous considèrerons votre offre comme étant ferme et irrévocable.

Veuillez réserver vos déménageurs ou votre camion de déménagement dès que possible afin de profiter d’un meilleur taux et d’une plus grande flexibilité de dates au moment de votre réservation. Tenter de dénicher un service de déménagement à la dernière minute pourrait vous causer bien des soucis (particulièrement durant le mois d’août alors que les étudiants retournent sur les bancs universitaires). Finalement, si vous planifiez déménager le jour même de votre clôture, nous vous conseillons de réserver vos déménageurs en fin d’après-midi, car il est très probable que vos clés vous seront relâchées entre 13h et 17h seulement.

Vous devrez rencontrer l’une de nos avocates afin de réviser et signer vos documents d’achat. Préférablement, ce rendez-vous aurait lieu 2-3 jours ouvrables avant votre date de clôture. Une fois que vous aurez rempli notre FORMULAIRE D’ACCUEIL, vous serez automatiquement redirigés à notre calendrier avec l’option de réserver vous-même votre rendez-vous.

Une copie de votre assurance habitation en vigueur devra être ajoutée au dossier avant la fermeture. Nous ne serons pas en mesure d’enregistrer votre transaction ou de relâcher vos clés sans une copie de votre police d’assurance habitation en main. La date d’entrée en vigueur de votre nouvelle assurance devrait être votre date de clôture.

Notre bureau se chargera d’effectuer le transfert de comptes auprès de la municipalité pour vos comptes d’eau, d’égouts et de taxes. Autre que cela, vous serez entièrement responsable de contacter toutes autres compagnies de services publics (par exemple: le téléphone, l’internet, Hydro, le gaz, etc.) afin de les aviser du changement de propriétaire et pour mettre en place vos nouveaux comptes. Nous vous recommandons de contacter les compagnies intéressées au moins une semaine avant votre clôture, car une lecture des compteurs pourrait s’avérer nécessaire.

il est possible que votre prêteur/banque exige la production de certains documents additionnels avant de nous verser les fonds requis pour votre achat. Des exemples de documents qui pourraient être demandés sont: un chèque personnel « annulé »; un certificat d’eau et égouts (pour les propriétés non desservies par la municipalité); une copie de votre certificat Tarion (pour les nouvelles constructions), etc. Nous vous aviserons de la liste complète de documents requis dès que possible une fois les instructions de votre banque reçues.

Nous vous contacterons préalablement à votre rendez-vous afin de confirmer le montant exact de fonds requis pour votre clôture. Ce montant devra nous être remis sous forme de virement bancaire, chèque certifié, ou traite bancaire (les chèques personnels ou les fonds en comptants ne peuvent être acceptés). Pour vous faciliter la tâche, le montant demandé sera inclusif de nos frais légaux, déboursés ainsi que du reste de votre mise de fonds.

Les clés de votre nouvelle demeure seront mises à votre disposition dès que votre transaction sera enregistrée. Cela dit, veuillez noter que les transactions immobilières sont généralement conclues plus tard en fin de journée, soit entre 13h et 17h. Nous vous conseillons donc fortement de ne pas réserver vos déménageurs ou livraisons le jour même de votre clôture.

Planifiez votre déménagement le plus en avance possible, et commencez à faire vos boîtes au minimum quelques jours à l’avance. L’un des plus grands facteurs de stress durant les achats est d’attendre à la dernière minute avant d’emballer ses affaires.