Liste de vérification pour les transactions double (achat et vente)

Liste de vérification pour les transactions double (achat et vente)

Si vous êtes dans le processus de vendre et d’acheter une maison, voici ce que vous pouvez faire pour vous préparer:

Veuillez s’il vous plait remplir le FORMULAIRES D’ACCUEIL dès que vous en aurez la chance. En remplissant ces formulaires, vous nous donnez toute l’information nécessaire à l’ouverture de vos dossiers. Si vous êtes incertaintie) quant à certaines informations demandées, ou si les informations demandées ne sont pas disponibles au moment de remplir le formulaire, veuillez le remplir au meilleur de vos habiletés et connaissances. De plus, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’assistance.

Vos dossiers seront assignés à l’une de nos avocates peu de temps après leur ouverture. Nous vous conseillons de fournir le nom de votre avocate ainsi que son numéro de téléphone, adresse courriel, et numéro de facsimilé aux entités ou individus suivants:

  • votre nouvelle banque, prêteur ou courtier hypothécaire (pour votre transaction d’achat);
  • votre agent immobilier (pour vos deux transactions, vente et achat);
  • votre nouvelle compagnie d’assurance habitation (pour votre transaction d’achat); et
  • votre société condominiale ou responsable de logements, si applicable (pour vos deux transactions, vente et achat)

Nous vous recommandons de dresser deux listes séparées de toutes les conditions relatives à vos deux Conventions d’Achat-Vente (financement, rapport d’inspection, etc.) afin de les garder à l’oeil afin de prévenir l’annulation accidentelle de l’une ou l’autre de vos ententes. Vous devrez également nous informer lorsque ces conditions auront été remplies ou levées, car c’est à ce moment que nous considèrerons vos offres comme étant fermes et irrévocables.

Pour vos deux transactions (achat et vente), nous vous conseillons de réserver vos déménageurs ou votre camion de déménagement dès que possible afin de profiter d’un meilleur taux et d’une plus grande flexibilité de dates au moment de votre réservation. Veuillez d’autant plus noter que les échanges de clés se font généralement plus tard en fin de journée, soit entre 13h et 17h. Cela dit, si vous planifiez sortir de votre maison actuelle et déménager dans votre nouvelle maison le même jour, veuillez réserver vos déménageurs dans la matinée afin de vous donner suffisamment de temps pour vider et nettoyer la propriété vendue. Par la suite, vous devrez possiblement attendre quelques heures pour que les clés de votre nouvelle propriété soient disponibles.

Vous devrez rencontrer l’une de nos avocates afin de réviser et signer vos documents pour les deux dossiers. Préférablement, ce rendez-vous aurait lieu 2-3 jours ouvrables avant vos dates de clôture. Une fois que vous aurez rempli nos deux FORMULAIRES D’ACCUEIL, vous serez automatiquement redirigés à notre calendrier et serez offert l’option de réserver vous-même votre rendez-vous. Veuillez prévoir environ une (1) heure pour ce rendez-vous.

lorsque vous concluez une transaction double (vente & achat), la clôture de ces deux transactions se tiendra probablement à des dates différentes. Pour alléger le stress engendré par ce processus, il est possible d’avoir recours à un prêt-pont tiou prêt-relais). Un prêt-pont est un financement temporaire conçu pour aider les propriétaires à combler le décalage entre la vente de leur maison et l’achat de leur nouvelle maison. Lorsque vous mettez en place un prêt-pont par l’entremise de votre prêteur ou courtier hypothécaire, nous nous chargerons de conclure vos deux transactions à des dates séparées, et ce pour les mêmes frais fixes (exception: des frais supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires si votre prêteur exige que nous enregistrions votre prêt-pont sur les (tres de propriété).

Vous êtes responsables de contacter toutes les compagnies de services publics (p. ex.: la ville d’Ottawa, Hydro, le gaz, etc.) afin de les aviser du changement de propriétaire. Pour les articles de location (climatiseur, HVAC, etc.), un accord de transfert (« Assumption Agreement ») sera possiblement requis. Si oui, veuillez nous en envoyer une copie et nous l’acheminerons aux acheteurs pour leurs signatures. Il est recommandé de contacter les compagnies intéressées dès que possible, car une lecture des compteurs pourrait être nécessaire. De plus, veuillez ne pas oublier d’annuler tous prélèvements automatiques (p. ex.: frais de condos ou d’association).

Pour votre transaction de vente, veuillez s’il vous plait demander à votre agent immobilier de laisser une clé dans une à clé verrouillage (« lockbox ») afin de faciliter le transfert de propriété le jour de clôture. Toutes les autres clés devront être laissées dans la propriété (p. ex.: sur le comptoir) à la disposition des acheteurs une fois la transaction complétée. Pour votre transaction d’achat, nous demanderons aux vendeurs de laisser une clé dans une boîte à clé verrouillable pour votre commodité.

Nous utiliserons les profits réalisés sur votre vente pour compléter votre dossier d’achat. Ceci dit, dans l’éventualité où les profits ne sont pas suffisants, nous vous demanderons alors de nous emporter une traite bancaire ou un chèque certifié pour la balance manquante.

Pour votre vente, l’assurance habitation devrait être annulée immédiatement APRÈS la clôture. De cette façon, si des retards sont encourus dans la clôture de votre dossier, vous serez rassurés d’avoir une assurance adéquate en place en tout temps. Une fois la clôture effectuée et le titre de propriété transféré, les risques associés à la propriété appartiendront aux acheteurs et vous serez libre d’annuler votre police d’assurance habitation. Pour votre achat, la date d’entrée en vigueur de votre nouvelle police devrait correspondre à la date de clôture spécifiée au contrat d’achat.

Planifiez votre déménagement le plus en avance possible, et commencez à faire vos boîtes au minimum quelques jours à l’avance. L’un des plus grands facteurs de stress durant les transactions immobilières (et cela est particulièrement vrai des transactions doubles) est d’attendre à la dernière minute avant d’emballer ses affaires.